Aller au contenu principal

5 IPA à l’EPSM Lille-Métropole

5-IPA-a-EPSM-LM

 

De nouveaux maillons dans le parcours de soins des usagers

Depuis 2022, 5 Infirmiers de Pratique Avancée (IPA) et 3 en cours de formation exercent ce nouveau métier dans les secteurs de l’EPSM Lille-Métropole. Leur pratique, enrichie de compétences élargies, leur confère une autonomie accrue qui permet de fluidifier le parcours de l’usager et de favoriser l’accès aux soins.

Agissant dans les services de santé mentale, les IPA occupent une place interstitielle dans le parcours du patient. De formation initiale en soins infirmiers, le cursus complémentaire d’IPA de 2 ans leur permet de développer de nouvelles compétences, riches et variées : liens entre les professionnels médicaux et paramédicaux, entre la ville et l’hôpital, avec les partenaires,…

Pour exercer ce nouveau métier, ils doivent justifier de 3 ans d’expérience d’infirmier. La formation IPA s’organise en une 1ère année de tronc commun et une 2nd en spécialité « psychiatrie et santé mentale », débouchant sur un grade master. Au sein de l’EPSM Lille-Métropole, chaque IPA a souhaité réintégrer son pôle initial à l’issue de la formation. Une manière de faciliter leur intégration avec l’équipe.

Jocelyn Maniez 59G09-10, Audrey Allaeys 59G20, Benjamin Dujardin 59G21 sont issus de la promotion 2022. Cécile Collet 59G16-17 et Charlotte Ferret 59G07 de la promotion 2023.

En pratique…

Cette nouvelle posture favorise les collaborations pluriprofessionnelles : échanges avec les médecins traitants, orientation vers des spécialistes, mise en place d’actions de prévention et d’éducation thérapeutique,…ce qui représente 80% de leur temps de travail.

Les 20% restants leur permettent de s’investir dans des missions transversales, telles que l’accompagnement des équipes de soin en tant que personne ressource en appui des situations complexes, l’analyse et l’amélioration des pratiques et la participation à des travaux de recherche et de formation.

Principalement en CMP, l’IPA reçoit les usagers en consultation afin d’évaluer l’état de santé des patients, d'identifier leurs besoins et les données cliniques. Il peut adapter le suivi, les thérapeutiques ou prescrire des examens complémentaires.

Ce nouveau métier, continue de se construire au niveau national et au sein du GHT de psychiatrie du Nord – Pas-de-Calais. Les IPA de l’EPSM Lille-Métropole ambitionnent de collaborer avec le pôle recherche et les autres IPA du groupement.

Paroles de pros

Quelle collaboration IPA/psychiatre au pôle 59G20 ?

Audrey Allaeys

  • IDE depuis 22 ans
  • IPA sur le secteur 59G20 depuis juillet 2022

Depuis mon retour, j’interviens sur la plupart des structures du secteur. Cela favorise une meilleure coordination entre professionnels et facilite le parcours du patient. En hospitalisation, je réalise des interventions sur des thématiques cliniques, notamment auprès des nouveaux professionnels afin de consolider leurs savoirs. Au CMP, j'évalue l’état de santé global des patients entre les consultations médicales et, si besoin, réajuste leur traitement psychotrope, ce qui offre un suivi optimal. Nous travaillons aussi en équipe sur un projet pour améliorer le suivi somatique en ambulatoire et la collaboration avec les médecins généralistes.

Dr Nelly Basseux

  • Psychiatre depuis 3 ans
  • Exerce sur le secteur 59G20 depuis décembre 2021

La présence de l’IPA améliore le parcours de soin du patient et permet de répondre aux recommandations de bonnes pratiques en termes de fréquence d’évaluation suite, par exemple, à un ajustement thérapeutique. Elle évalue des patients en situation d’urgence ou dans le cadre d’un suivi d’une pathologie au long cours. Cela me permet de dégager du temps médical sur des situations urgentes sur le secteur.

A-Allaeys-N-Basseux.jpg
Audrey Allaeys et le Dr Nelly Basseux

Quels liens médecine de ville/pôle 59G07 ?

Charlotte Ferret

  • IDE depuis 23 ans
  • IPA sur le secteur 59G07 depuis juillet 2023

Outre les compétences cliniques, l’IPA a une place à prendre pour coordonner davantage les parcours. 
Actuellement, le système de soins est confronté à plusieurs défis (pénurie médicale, soins avec des parcours trop fragmentés et prévalence des troubles mentaux. Dans cet écosystème, nous avons essayé d’améliorer la collaboration entre les soins primaires et la psychiatrie pour fluidifier les parcours de soins et tendre vers une meilleure gradation des soins.

Nous mettons en place, à destination des médecins généralistes du secteur une ligne téléphonique dédiée à laquelle je répondrai (en coordination avec un médecin du secteur si besoin). Objectif : avoir un avis sur un diagnostic, une orientation mais aussi sur une stratégie thérapeutique.

Compte tenu de l’augmentation du nombre de demande de nouveaux patients, cette organisation permettra un appui plus précoce auprès du médecin généraliste pour améliorer l’orientation du patient et favoriser la communication entre le secteur de psychiatrie et les médecins généralistes.

Arnaud Potier

  • Coordinateur de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Lys Armentières

La CPTS est un outil de coordination entre les professionnels de santé libéraux. Elle regroupe 13 communes autour de la ville d’Armentières, 150 professionnels de santé sont adhérents dont 50% des médecins généralistes du territoire.

Elle promeut l’exercice coordonné afin de créer du lien entre la médecine de ville et l’EPSM. Dans ce partenariat, je travaille en étroite collaboration avec l’IPA du secteur 59G07. La CPTS communique et rencontre les médecins généralistes afin d’accompagner au mieux le déploiement de ce nouvel outil.

C-Ferrer-A-Potier.jpg
Charlotte Ferrer et Arnaud Potier